Logo CODDEVE

Contexte et objectifs du Collectif

CoDDEVE
Collectif pour la dépollution et la défense de l'environnement de Verlin et de ses environs
Département de l'Yonne (Bourgogne, France)

Contexte :

A la suite d’analyses ayant montré une contamination de l’eau de la Grande Source à Verlin par un dérivé de l’atrazine à un taux supérieur au seuil autorisé, la DDAS a enjoint le syndicat des eaux de prendre des mesures pour rétablir la qualité de l’eau distribuée. Ce dernier a décidé de construire une unité de filtrage. Ce n’est qu’en décembre 2008 que cette information est portée à la connaissance des abonnés par une lettre de la SAUR, société distributrice de l’eau.

En été 2009, un groupe d’habitants de Verlin a rédigé un dossier recensant des informations sur les conséquences sanitaires de la pollution de l’eau par les pesticides, et des solutions durables pour y remédier. En octobre 2009, ils ont organisé une réunion publique sur cette question dans la salle des fêtes de Verlin.

C’est à la suite de cette réunion qui a rassemblé environ 50 personnes, habitants de Verlin et des environs, et parmi eux un certain nombre d’agriculteurs, ainsi que des intervenants extérieurs, et qui a été l’occasion d’un débat riche et intéressant, qu’un collectif d’habitants de Verlin et des communes voisines s’est constitué, dans la perspective de traiter le problème à la source.

Le CoDDEVE, Collectif pour la Dépollution et la Défense de l’Environnement à Verlin et ses Environs, a pour objectifs de contribuer à faire cesser les sources de pollution (d’origine agricole, industrielle et domestique), de rechercher et proposer les moyens de dépollution de l’eau, de l’air et de la terre, d’assurer la transparence par une information la plus large possible sur ces questions, et de susciter le débat.


Objectifs du CoDDEVE :

Ses objectifs sont de défendre l’environnement, la nature et le cadre de vie de toute pollution – notamment d’origine industrielle, agricole ou domestique – et d’œuvrer à la dépollution de l’air, de la terre, de l’eau et des aliments, afin de léguer aux générations futures un environnement préservé ; et dans ce cadre :


Haut de la page