Logo CODDEVE

Notre actualité

CoDDEVE
Collectif pour la dépollution et la défense de l'environnement de Verlin et de ses environs
Département de l'Yonne (Bourgogne, France)

Les petites fleurs au bord de la route


Cet article a été soumis au Maire de Verlin au printemps 2010 et refusé en l'état.

Cet été, le promeneur verlinois a la surprise de voir les bords de route pleins de couleurs, habités par une joyeuse communauté de coquelicots, carottes sauvages, armoises, chénopodes, nigelles et autres millepertuis. Sauf dans les tournants évidemment, où une tonte s'impose pour assurer la visibilité aux conducteurs de véhicules. Mais heureusement, les tournants ne sont que des exceptions et ces couleurs, nouvellement apparues et toujours changeantes au fur et à mesure qu'on avance du printemps vers l'automne, offrent un plaisir aux yeux des piétons, mais aussi des conducteurs (elles rompent de plus l'ennui, une des causes majeures d'accidents de la route).

Ces petites fleurs, que les ethnobotanistes aiment appeler « bonnes herbes » et qui nous enchantent à condition qu'on arrête de s'acharner contre elles au nom de la propreté, sont les signes d'un petit changement dans les esprits. Car laisser pousser ces petites plantes sauvages montre qu'on commence à comprendre que les fleurs des champs et des bords de routes attirent les insectes pollinisateurs, qui non seulement aident les jardiniers et les maraîchers, mais aussi nourrissent les oiseaux, qui, à leur tour, protègent la biodiversité, élément clé de la santé et du bien-être des humains.

Verlin n'est pas une exception puisque les communes voisines ont aussi adopté la décision du Département prise cette année : limiter la fauche le long des routes qui sont de leur ressort. Le Département a aussi incité les communes à faire de même. C'est un pas dans le bon sens.

Beaucoup d'autres mesures allant dans le même sens pourraient être prises à Verlin et dans ses environs. Par exemple la promotion d'une agriculture non polluante dans les zones sensibles pour la protection de la ressource en eau. Ou encore l'introduction progressive de la nourriture bio dans la cantine scolaire à Verlin, favorisant les producteurs de légumes, de fruits, de céréales et de viande qui sont prêts à abandonner l'usage des pesticides.

Voilà un bel enjeu de santé pour les futures générations. Pourquoi attendre les incitations du Département pour que des initiatives voient le jour ?

Suzanne Körösi,
Réalisatrice de films documentaires,
La Mardelle,
Membre du CODDEVE (Collectif pour la dépollution et la défense de l?environnement de Verlin et de ses environs)



Samedi 13 juin 2010 :
Le CoDDEVE était au vide-grenier de Verlin. Le journal Eau Sol Air a été lancé à cette occasion.



La dernière réunion s'est tienue le samedi 22 mai 2010.



Lors de la réunion du 13 février 2010, les actions suivantes ont été définies :
  1. Faire un état des lieux sur les pollutions des eaux d’origine agricole et ménagères par le biais d’une enquête menée auprès de la mairie, des agriculteurs et des habitants de Verlin ;

  2. Proposer des solutions, des alternatives à l’emploi des substances polluantes ; elles s’appuieront entre autres sur des exemples d’initiatives prises dans la région (Auxerre, Escamps, etc.) — Un groupe de travail est constitué sur ce sujet.

  3. Dans le domaine de l’information :
    1. création d’un site internet
      1. informer la presse locale sur la création du collectif dès la mise en ligne du site internet
      2. rédaction d’un journal d’information qui paraîtra en juin et en novembre ; titre proposé : « Eau-Sol-Air »
      3. présence d’un stand d’information au vide-grenier de Verlin (fin juin)
      4. organisation d’une réunion publique d’information (en fin d’année) :
    2. visite de la station de phyto-épuration d’Escamp (près d’Auxerre) annoncée dans le journal, à prévoir pour fin juin.


Haut de la page